Le bilan des socialistes est pourtant catastrophique. Le parti Chez Nous fait le point et vous donne cinq raisons, au moins, pour lesquelles gouverner avec le PS semble impossible pour des démocrates.1. Le Parti socialiste a été de toutes les affaires politico-judiciaires ou presque : si les plus anciens se rappellent du scandale-Agusta-Dassault et de ses pots de vins, les plus jeunes ont en mémoire l’affaire de la Carolorégienne et Publifin. Élio Di Rupo avait déclaré qu’il en avait marre des parvenus. Ils sont pourtant toujours présents : Jean-Maurice Dehousse, vieux de la vieille, vient d’être épinglé pour les avantages perçus au sein de l’IGIL, une intercommunale qui, comme beaucoup d’autres, permet aux socialistes d’agir en toute opacité.
2. Le PS a toujours plaidé pour davantage d’immigration et a fini, par clientélisme, par frayer avec les islamistes : Molenbeek est l’exemple même de gestion socialiste qui a terminé dans le sang des attentats. Mais il ne s’agit pas d’un cas isolé : Verviers et Charleroi, entre autres, étouffent d’une immigration qui a détricoté les fondements de notre société. Dans leurs rangs, les socialistes comptent de nombreux élus flirtant avec des courants fondamentalistes : Jamal Ikazban a affiché son soutien aux Frères musulmans, de nombreux élus sont proches des idées des Loups Gris…3.
Le taux de chômage dans le sud du pays est un des plus élevés d’Europe et la région n’est jamais parvenue à rattraper son retard endémique. Les responsables politiques socialistes déclarent pourtant que la Région a cessé de décrocher : cela fait pourtant vingt ans qu’on entend le même discours… et la Wallonie est toujours en retard. La seule chose que les socialistes sont parvenus à propager est en réalité la misère.4. La vision des socialistes pour nos régions est trop peu ambitieuse, comme si l’assistanat était une politique en soi (mais, se dit-on sans doute, au moins les électeurs seront redevables), comme si la légalisation des drogues était un signal positif à envoyer, comme si les thématiques sociétales et éthiques ne devaient être encadrées. Les Wallons méritent mieux que cela !
Contrairement au MR, qui semble en avoir fait son allié privilégié, Chez Nous ne gouvernera jamais avec le Parti socialiste pour les raisons évoquées ci-dessus !