Monsieur le Président du Centre démocrate humaniste,
Cher Maxime,
Cela fait maintenant plus de dix jours qu’un élu de votre parti, Ahmed El Kannouss, s’est singularisé, une nouvelle fois, en tenant des propos inacceptables puisqu’il a affiché son soutien à l’imam Mohamed Toujgani. Cet imam avait, pour rappel, appelé à « brûler des juifs ».
Chez nous, nous ne pouvons accepter que soient tenus sur notre territoire de tels propos antisémites et un appel à la violence pouvant avoir de graves conséquences pour la sécurité des personnes visées.
A l’inverse, le CDH semble s’en être accommodé puisqu’aucune mesure n’a à ce jour été prise contre Ahmed El Kannouss qui avait déjà, mais vous ne l’ignorez sûrement pas, pris la defense d’Oussama Attar qui deviendrait, plus tard, un des cerveaux des attentats de Bruxelles.
Doit-on en conclure que l’humanisme que votre parti porte jusque dans son nom n’est qu’un vain mot ? Doit-on craindre que vous draguiez les islamistes pour compenser la perte de votre électorat ? Doit-on penser que votre lutte contre les extrémismes n’est qu’un discours creux ?
Le fait que votre parti ait, le premier en Europe, fait élire une femme voilée et négatrice du génocide arménien aurait déjà dû nous mettre la puce à l’oreille sur les convictions profondes de votre formation. Que doivent penser les fondateurs de votre parti politique qui défendaient eux le catholicisme ?
Le pire dans tout cela est que vous placez autour de Chez Nous un cordon sanitaire. Mais, en réalité, on comprend mieux pourquoi : vous n’aimez tout simplement pas les responsables politiques et les citoyens défendant notre identité, nos terroirs, nos valeurs.
Nous vous appelons à clarifier les liens entre le CDH et l’islamisme afin que les électeurs soient informés sur un sujet aussi crucial.
Avec courtoisie démocratique et en tout humanisme,
Jérôme Munier Gregory Vanden Bruel
Président de Chez Nous Co-fondateur de Chez Nous