Dans Les Cavaliers, Joseph Kessel dresse le portrait d’un Afghanistan indomptable et protégé par les versants de l’Hindou Kouch. Il faudrait réapprendre à lire avant de s’engager sur des théâtres d’opération extérieurs.
Quiconque s’est plongé dans l’histoire passionnante de ce pays d’Asie centrale, aux confins du Moyen-Orient, ne peut d’ailleurs ignorer que ces terres-là sont imprenables : croyant pouvoir accéder aux mers chaudes, les Soviétiques en firent leur tombeau lors de la dernière décade de la Guerre froide.
A l’époque, les Etats-Unis soutinrent les moudjahidins, gardiens de la foi qui initièrent alors l’internationale de l’islamisme. Ils s’en mordront les doigts : les Talibans finirent par dominer le pays dès le mitan des années 90, y imposèrent la charia, s’en prirent à la culture en détruisant les Bouddhas taillés dans les parois excavées de Bâmiyân, emprisonnèrent les femmes sous une burqa et abritèrent Al Qaïda.
Vingt ans après l’intervention américaine, ayant suivi le 11 septembre, afin de déloger les Talibans qui avaient accordé l’hospitalité à Ben Laden, voilà les Etats-Unis obligés de rapatrier dare-dare ses ressortissants, donnant lieu à des scènes dignes de l’évacuation du Vietnam : que n’aurait-on pas entendu si la scène avait eu lieu sous Donald Trump ?
On n’entendra guère plus les féministes, si promptes à dénoncer le maillot de beach volley porté par les femmes aux JO ou à compter les animaux mâles dans les musées, ni les adorateurs de l’islam, habitués à fermer les yeux sur les reculs des libertés dans certains de nos quartiers.
On ne mesure jamais suffisamment les conséquences à long terme d’une intervention à l’étranger, pour les populations locales et pour les nôtres : non seulement, les talibans sont en passe d’annoncer un nouveau califat et d’imposer une vision rigoriste de leur religion, mais nous pouvons nous attendre à un nouveau déluge de réfugiés et, parmi ceux-ci, les Afghans sont parmi les plus criminogènes.
En aucun cas, les Belges ne doivent être les victimes collatérales de ce qui se joue aujourd’hui en Afghanistan.