Chère Charline,
Je vous avoue que vous voir, pleine de cette morgue bien-pensante, sortir votre marqueur rouge pour ajouter au Z de Zemmour les lettres « ob » afin de former un mot désignant le membre viril et d’affubler ensuite le « presque candidat à la présidentielle qui hésite encore » d’une moustache d’Hitler m’a inspiré un sentiment de gêne.
Déjà parce qu’un être normalement constitué cesse ce genre de blagues potaches dès 15 ou 16 ans selon le degré de maturité. Mais les « adulescents » font désormais ce qu’ils veulent, paraît-il, surtout quand il n’est personne pour les rappeler à l’ordre… surtout pas le CSA alors que celui-ci vient de « censurer » celui que vous appelez avec dédain « Ricou ».
Ensuite, parce que, depuis tout petit, on m’a enseigné qu’il fallait, en terres étrangères, se comporter de façon irréprochable, comme pour faire honneur à la mère patrie. On n’a apparemment pas dû vous apprendre les bonnes manières. On attend toujours beaucoup de ses compatriotes et, en matière d’humour, sans doute trop quand on vient d’un pays qui a précédemment « exporté » Raymond Devos. Ne reste-t-il vraiment que vous et votre acolyte Alex Vizorek pour représenter la Belgique ? En tout cas, on doit sacrément se marrer à vos soirées de petits rebelles !
Surtout, parce que votre blague est antisémite : grimer un être de confession juive en führer, il n’y que Dieudonné qui aurait pu le faire. Il se chuchoterait que celui-ci s’inquiète de ne plus avoir le monopole dans le créneau abject de l’antisémitisme !
Aussi, parce que ce n’est ni drôle, ni inspiré, ni talentueux ; c’est conformiste, bêtement méchant ou méchamment bête, en un mot affligeant (ça mérite une note qui commence par un « z ») ; j’aurais pu ajouter que ce n’est pas téméraire, mais en fait ça l’est : il en faut du courage pour oser se couvrir à ce point de ridicule ! A propos de ridicule, Raymond Devos prophétisait : « On dit que le ridicule tue. Est-ce vrai ? Pas du tout! Regardez autour de vous, il n’y a que des gens bien portants. » Sur France Inter, ça a l’air d’être la grande forme (tenez, ils n’ont pas encore pensé créer le slogan « Je suis Charline » ?)
Enfin, parce que vous vous attaquez à Eric Zemmour et que – comment le dire courtoisement ? -, en matière culturelle ou de connaissances générales, vous n’avez pas trop l’air de faire le poids (un peu comme lorsque Margaux de Ré vient nous reprocher, avec une éloquence digne d’un enfant de maternelle, notre inculture parce que l’on n’avait pas pu distinguer une chakchouka d’une lasagne sur une photo floue). Vous auriez dû apprendre la leçon que vous a un jour professée de façon magistrale Thierry Ardisson à l’antenne.
Mais, comme on est bon joueur, on va évidemment plaider à votre décharge : vous avez fait vos classes en Belgique où, quand on est de gauche, on apprend à se sentir tout permis, et où on ne décompte pas le temps de parole des gens de droite dans les médias car il n’y en a tout simplement pas (à faire passer la Hongrie pour un paradis du pluralisme).